GNAMMANKOU Dieudonné, Ph.D
Historien, Écrivain, Maître de conférences des Universités françaises, Membre du Comité de Préfiguration de la Cité-Musée de Ouidah et du Musée International de la Mémoire de l'Esclavage (MIME)
Professeur invité Fulbright en Alabama et Africatown en 2022-2023, Lauréat du Trophée de l'Académie du Royaume du Maroc en 2024, Membre du Comité Fédéral Russe du Ministère de l' Enseignement Supérieur pour la célébration des 225 ans de la naissance du poète Pouchkine (1799-2024), Participant au VIIIe Congrès Panafricain de Johannesburg, 2014; Prix Pouchkine de la Fondation Russe pour la Culture (1999); Alcali du Sultan de Logone Birni depuis 2010.
Consultant scientifique de projets muséographiques et audiovisuels.
Directeur des Editions DAGAN, Directeur scientifique du Centre de Cultures Akanga (Bénin). Président de l'APEL, Association Professionnelle des Editeurs de Livres du Bénin
Dieudonné Gnammankou est historien et philologue slavisant, spécialiste de la traite négrière et des diasporas africaines dans le monde. Il a été expert associé du programme international Unesco, La Route de l'esclave (aujourd'hui, La Route des personnes mises en esclavage), de 1994 à 2014 et a dirigé l'Atelier Unesco sur l'accessibilité de l'Histoire Générale de l'Afrique dans les universités africaines au Symposium Unesco de 2013, à Cape Coast.
Dieudonné Gnammankou a été admis dans la communauté des savants de Russie en août 1995 lorsqu'il a démontré devant un parterre de savants russes à la Maison Centrale des Savants de Moscou (voir Photo), l'origine kotoko camerounaise du poète russe Alexandre Pouchkine et de son ancêtre, le général, mathématicien, ingénieur et hydraulicien afro-russe, Abraham Hanibal.
Le résumé détaillé de ses recherches a été publié peu après dans la prestigieuse revue de l'Académie des Sciences de Russie, The Herald of the Russian Academy of Sciences (Dec. 1995). D. Gnammankou a été immédiatement admis à la société savante, la Société Pouchkine de Russie dirigée à l'époque par le célèbre académicien Dmitri Serguéïévitch Likhatchëv.
Quinze ans plus tard, en 2010, Dieudonné Gnammankou a recu le titre d'Alcali de Sa Majesté le Sultan de Logone Birni au Cameroun.
En mars 2024, Dieudonné Gnammankou a reçu le trophée de l'Académie du Royaume du Maroc pour l'ensemble de ses travaux d'historien et sa découverte en 1995 du lieu de naissance d'un des plus célèbres Africains déportés en esclavage au 18e siècle, le mathématicien et général afro-russe, Abraham Hanibal.
Dieudonné Gnammankou est classé dans la liste des Vingt Personnalités les plus éminentes ayant étudié depuis 1960 à l'Université de l'Amitie Patrice Lumumba de Moscou aux côtés de plusieurs Chefs d'Etats et de Gouvernements originaires de plusieurs continents.
-
Auteur avec Yao Modzinou d’un livre inscrit sur la Oxford University List des cinq ouvrages les plus importants au programme de l’histoire de la diaspora africaine en Europe : Les Africains et leurs descendants en Europe avant le XXe s., Mat Editions, 2008 ;
-
Membre du Comité de préfiguration de la Cité-Musée de Ouidah (depuis octobre 2023) ;
-
Membre et secrétaire du comité scientifique du CCOM 23 et du Colloque Anniversaire des 30 ans (1994-2024) du programme UNESCO la Route des personnes mises en esclavage (anciennement Route de l'Esclave) ;
-
- Consultant scientifique de l’ANPT pour les musées : MIME, Musée International de la Mémoire et de l’Esclavage (Ouidah) et du Musée Toussaint Louverture d’Allada, rapporteur des comités scientifiques des futurs musées de Ouidah et Allada, (2017-2018) ;
-
- Membre du Comité scientifique du FIP, Festival International de PortoNovo (2016-2019) ;
-
- Fondateur et directeur scientifique du Centre de Cultures Akanga, Porto-Novo (2016-) et du Centre Dumas-Pouchkine (France, 2008-) ;
-
- Consultant scientifique des Ark Jammers (Cameroun-USA), 2015 : Projet de Mémorial Mother of Humanity Monument ;
-
Président de l’Atelier « Amélioration de l’accessibilité des huit volumes de l’Histoire Générale de l’Afrique dans l'enseignement supérieur » à la Conférence régionale de l’UNESCO, Cape-Coast, Ghana, 2013.
-
Directeur scientifique de la MAT, Maison de l'Afrique à Toulouse
Il mène depuis une dizaine d'années des recherches sur l’histoire des résistances africaines à la traite négrière, en particulier, dans l'Espace Béninois Précolonial.
Docteur en histoire et civilisation de l’EHESS, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris en 2000, sous la direction du professeur Elikia M'BOKOLO, Dieudonné Gnammankou est maître de conférences des universités françaises et enseignant-chercheur au Département d'histoire et archéologie de l'Université d'Abomey-Calavi depuis 2016.
Dieudonné Gnammankou est chercheur invité et conférencier international dans de nombreuses universités en Afrique et dans le monde depuis 1995: Harvard University, Institut d’Afrique de l’Académie des Sciences de Russie, Paris IV-Sorbonne, Boston University, Howard University, Witswatersrand University, (Afrique du Sud), Université de Salento à Lecce (Italie), Université de Tunis-Carthage, Abou-Dhabi Sorbonne University, Le Centre Culturel Africain d’Oslo, le Festival Mondial des Arts Nègres, Fesman à Dakar, etc. Il a été chercheur associé au CIEF (Centre International d’Etudes Francophones de l’Université de Paris-IV Sorbonne de 2008 à 2010.
A partir de 1994, et pendant une vingtaine d'années, il fut Expert associé au Programme Unesco "La Route de l'esclave et à ce titre, il a participé à divers colloques sur la traite négrière et l'esclavage organisés par l'Unesco à Ouidah, Paris, Pointe-à Pitre, etc.
Né en Côte d’Ivoire en 1963 de parents béninois, titulaire d’un bac littéraire obtenu au Lycée Moderne d’Agboville, Dieudonné Gnammankou quitte le Bénin en 1984 après avoir effectué sa mission d’enseignement au Collège Notre Dame de Cotonou pour aller étudier à Moscou. Il y apprend le russe et l’histoire littéraire russe, assiste à la chute de l’URSS et à l’émergence de la nouvelle Russie de Gorbatchev puis de Eltsine, qui s’accompagne par ailleurs d’une montée du racisme. Il poursuit son cursus à Paris au début des années 1990 où il passe un diplôme en études russes et soviétiques aux Langues’O (INALCO) puis un doctorat en histoire et civilisations à l’EHESS sous la direction d’Elikia Mbokolo.
Historien internationalement reconnu pour ses travaux sur la diaspora africaine et la Déportation transatlantique des Africains par les Européens, Dieudonné Gnammankou a été en 2022-2023 lauréat de la Fondation Fulbright et à ce titre, fut Professeur invité à l'Universite de South Alabama aux Etats-Unis pour enseigner l'histoire de l'Afrique et de la traite négrière et rapprocher les populations de Africatown avec le Bénin. Il est membre du comité de supervision du programme d'enseignement de l'histoire des Déportés béninois à Africatown dans les high schools des USA dans le cadre du Projet Teach Africatown financé par la NEH (National Endownment for Humanities), 2023-2025.
En Russie, Dieudonné Gnammankou est considéré comme un savant et chercheur émérite pour ses importants travaux qui ont révélé les origines camerounaises de Pouchkine, et mis fin à un siècle de polémiques, provoquant la révision de nombreux ouvrages et publications sur Pouchkine. Il a été avec l’ancien ministre britannique de l’éducation, Ian Sprot, l’un des deux lauréats étrangers du Prix Pouchkine de la Fondation Russe pour la Culture décerné à l’occasion du Bicentenaire de la naissance du grand poète en 1999. La même année, son ouvrage historique, Abraham Hanibal, l’aïeul noir de Pouchkine a été traduit et primé en Russie (Prix du Meilleur livre étranger sur Pouchkine au Salon international du livre de Moscou, 1999).
Au Cameroun, D. Gnammankou a été intronisé Alcali (Juge aux affaires internationales) par le Sultan de Logone (Cameroun), Sa Majesté Mahamat Bahar Marouf, en 2010 en reconnaissance pour ses travaux sur l’origine kotoko nord-camerounaise d’Hanibal, le bisaïeul de Pouchkine. Il est donc désormais Alcali GNAMMANKOU.
Acteur important des débats intellectuels sur l’Afrique et sa diaspora mondiale, il est l’éditeur d’une centaine d’auteurs africains, européens et américains, dont certains comptent parmi les grands intellectuels du monde noir contemporain. À ce titre, il dirige les Editions DAGAN qu’il a fondées en 2008 et siège au conseil d’administration de la maison d’édition londonienne Books of Africa depuis sa création en 2008.
Son intervention sur La Condition économique et sociale des Noirs en France et en Europe depuis l'Antiquite fut très remarquée lors du VIIIe Congrès Panafricain de Johannesburg a l'Universite de Witswatersrand en janvier 2014 réuni sur le thème Mobilizing Global Africans for Renaissance and unity
De retour au Bénin après des décennies de vie en Europe, Alcali Gnammankou est enseignant-chercheur à l’Université d’Abomey-Calavi, au Département d’Histoire et Archéologie et membre de plusieurs comités scientifiques prestigieux notamment celui en charge de la création du MIME, Musée International de la Mémoire et de l’Esclavage de Ouidah. Il est également depuis 2016 Directeur scientifique du Centre de Cultures Akanga de Porto Novo qu’il a co-fondé avec la célèbre illustratrice et chanteuse camerounaise Jeki Esso.
Impact des recherches de Dieudonné Gnammankou en Russie en 1995-1999 (non exhaustif):
- Reconnaissance des travaux de Dieudonné Gnammankou dans le domaine des Etudes de Pouchkine en Russie ( cf. Edition Académique des Oeuvres de Pouchkine, vol. 17, Moscou, 1998, 744 pages.) et au Musée National Pouchkine de Russie (changement du lieu de naissance d’Hanibal dans les fiches à caractère biographique conformément aux résultats de mes recherches). Deux prix m’ont été décernés en 1999 en Russie.
- Réhabilitation de la mémoire d’Hanibal dans la culture populaire russe et dans l’armée russe: honneurs militaires rendus par l’Armée rouge à la date anniversaire du général Hanibal le 13 juillet de chaque année sur sa tombe dans son village Souyda (banlieue de St Pétersbourg), augmentation importante du nombre de visites dans les deux musées consacrés à l’ancêtre africain de Pouchkine (Souyda et Petrovskoe)
- Introduction d’un enseignement de deux heures intitulé «Les recherches de Dieudonné Gnammankou» dans les Programmes scolaires sur Pouchkine et sa généalogie. (1998)
- Lancement d’un concours sur Hanibal et l’importance de son souvenir dans la Russie de la fin du XXe siècle dans les lycées de Russie (1999) et introduction d’exercices de mathématiques adaptés du Traité de géométrie écrit en 1725 par le savant et général africain, A. Hanibal, dans les manuels scolaires de mathématiques des collèges de Moscou à partir de 1999.
- Production de trois documentaires par les chaînes de télévision russe (Kultura, NTV et les studios du Musée National Pouchkine de Russie à St Pétersbourg)
- Citations de ses travaux dans des dizaines ouvrages parus sur Pouchkine en Russie
- Plusieurs centaines de publications et de sujets dans la presse écrite, audiovisuelle
- Les dix mille exemplaires imprimés de l’édition russe de la biographie, Abraham Hanibal, l'aïeul noir de Pouchkine furent épuisés en quelques mois en 1999. Les droits furent acquis par le plus grand éditeur russe de biographies, Moladaya Guardia (Moscou). L’édition russe a bénéficié d’une subvention du Programme Pouchkine du Ministère français des Affaires Etrangères.
En 1999-2000, le Musée Pouchkine de St Pétersbourg, le plus grand musée consacré au poète a fait appel à Dieudonné Gnammankou en qualité d’historien consultant du film documentaire sur les racines camerounaises de Pouchkine, Sous le ciel de mon Afrique. Le tournage a eu lieu en Russie, en France pour retracer les années parisiennes d'Hanibal et au Cameroun. Le film a été diffusé plusieurs fois en Russie et a reçu des prix à des festivals de films documentaires.
Les travaux de Dieudonné Gnammankou sur Pouchkine et ses origines africaines font aujourd’hui autorité dans le domaine des études slaves partout dans le monde. Il est considéré par l’éminent africaniste et académicien russe, Appolon Davidson comme le «meilleur connaisseur de l’histoire de la Russie parmi les chercheurs africains dans le monde».
Dans son introduction à l'ouvrage Under the Sky of My Africa- Alexander Pushkin and Blackness (co-dirigé avec Nicole Svobodny et Liudmilla A. Trigos et préfacé par Henry Louis Gates Jr., Northwestern University Press, 2006, p31), Catharine Theimer Nepomnyashchy, éminente slaviste américaine et directrice du Harriman Institute de Columbia University, écrit:
« Dieudonné Gnammankou's work on Gannibal, culminating in the publication of Abraham Hanibal, l'aïeul noir de Pouchkine, ushered in a new era in the study of Pushkin's African ancestry. Gnammankou...has definitively established that Gannibal came from an area in central Africa bordering Lake Chad... There has been a flurry of new, largely academic works on Gannibal in the wake of Gnammankou's bombshell and in 1996 scholars celebrated the tricetennial of Abram gannibal's birth, which served as an occasion for a revisiting and revision of the previous research on Gannibal's life; most likely the tricentennial, nourished by the new information provided by Gnammankou, generated a new focus on Gannibal. »
Dieudonné Gnammankou est l’auteur du best seller paru en trois langues :
- Abraham Hanibal, l’aïeul noir de Pouchkine, (Editions Présence Africaine, 1996, 3e édition en 2011, traduit en russe aux Editions Molodaya Guardia, 1999, primé à deux reprises à Moscou en 1999), traduit et publié en anglais aux éditions Books of Africa en 2015 sous le titre, Abraham Hanibal, Prince of Logone. Pushkin’s African Ancestor.
- Il est le traducteur du livre: Mon voyage en Russie et en Sibérie, exceptionnel récit de voyage écrit en 1896 par l'auteur swahili Salim bin Abakari, in Caravanes: Littératures à découvrir, Paris, aux Editions Phébus, 2003.
Il a dirigé deux ouvrages importants sur les apports intellectuels, culturels, scientifiques, artistiques, littéraires des Africains dans l’histoire ancienne de l’Europe :
- Les Africains et leurs descendants en Europe avant le XXe siècle, Dieudonné Gnammankou et Yao Modzinou, MAT Editions, Toulouse, 2008.
- Pouchkine et le Monde Noir (Editions Présence Africaine, 1999).
- Historien consultant de Lilian Thuram pour son livre, Mes Étoiles noires, De Lucy à Barack Obama, Lilian THURAM, Editions Philippe REY, 2010 :
- Co-auteur : La France noire, Trois siècles de présence, Sous la direction de Pascal Blanchard, Editions La Découverte, 2011
- Co-auteur : Dictionnaire des Gens de couleur dans la France moderne, sous la direction d’Erick Noël, Editions Droz, 2011, 580 p.
- Co-Auteur : Gotha Noir de France 2010-2011, démentir par l'exemple, sous la direction du Club Efficience, Editions Jacques-Marie Laffont, 2010.
Auteur de préfaces et postfaces
- Du sang bleu à l’encre noire, (Emergo - Dagan éditions) 2015, de Natou Pedro Sakombi, Préface de Dieudonné Gnammankou
- Singe Les dangers de la bananisation des esprits, (DAGAN) 2013, de Serge Bilé et Audifac Ignace, Préface de Dieudonné Gnammankou
- Minorité visible, Cinéma invisible, livre de Samuel NJA KWA, DAGAN, octobre 2011 : Préface de Jenny Alpha et Postface de Dieudonné Gnammankou
-Préface du livre-Cd-DVD : Hanibal@Pushkin, de Joëlle Esso, DAGAN, 2011
-Préface de livre: L'Art nègre , de Vladimir Markov, Traduit du russe par Nathalie St Jean Lecompte, Paris, Monde Global, Juin 2006
- Préface de livre: Jacobus Eliza CAPITEIN, Etude critique sur un Africain du XVIIIe siècle, de Kwesi Kwaa PRAH, Paris, Présence Africaine, Décembre 2005
- Supervision de la traduction et édition de l’ouvrage Africans in Renaissance Europe (Earle, Kate Lowe, Cambridge University Press, 2005) paru en 2010 aux Editions de la Maison de l’Afrique à Toulouse, France : Les Africains noirs en Europe à la Renaissance.
Inédit :
Le prince de Logone, roman historique jeunesse
Membre de Jury littéraire
Dieudonné Gnammankou a été Membre du Jury du Prix littéraire Ahmadou Kourouma du Salon du livre Africain de Genève de 2004 à 2010 avec Calixte Beyala, Jacques Chevrier, Romuald Fonkoua, Béïda Chikhi, Valérie Marin-La Meslée.
Il est également Président de l’Association Professionnelle des Editeurs de Livres du Bénin, l’APEL.
Quelques Publications
Articles : "1802-2002 Bicentenaire de la naissance d'Alexandre Dumas. Dumas au Panthéon" in Revue Présence Africaine, 2003.
"Les révoltes d'avant l'Amistad à travers un journal russe du XVIIIe siècle", Septembre 1998, in Sociétés Africaines et Diaspora, n°11, pp.157-164
"Entre la Russie et l'Afrique : Pouchkine, symbole de l'âme russe", Juil-Sept 1997, in Diogène, revue du Conseil International de la Philosophie et des Sciences Humaines, Paris, Gallimard-Unesco, vol.179, pp.188-204. Edition américaine :"Pushkin Between Russia and Africa",Diogenes, Berghan Books, Providence, N°179, vol.45/3, 1997.
"New Research on Pushkin's Africa: Hannibal's Homeland", 1997, inResearch in African Literatures, vol.8, N°4, Indiana University Press.
"Tak gde ze Rodina Ganibala?" (Où se trouve donc la patrie d'Hanibal?), 1995, inVestnik Rossijskoj Akademii Nauk, (The Herald of the Russian Academy of Sciences ), Editions Sciences, Moscou, vol. 65, N°12, pp.1094-1101.
Chapitres de livres
Dictionnaire des Gens de couleur dans la France moderne, sous la direction d’Erick Noël, Editions Droz, 2011, 580 p.
Chapitre de livre: "Pouchkine, l'Afrique et la littérature russe", in Figures tutélaires et textes fondateurs, Sous la direction de Beïda CHIKHI, PUPS (Presses Universitaires de Paris-Sorbonne), 2009
- Dieudonné Gnammankou et Yao Modzinou (Sous la dir. de)Les Africains et leurs descendants en Europe avant le XXe siècle, MAT Editions, 2008, 435p, 43 illustr.
- La France noire, Trois siècles de présence,Sous la direction de Pascal Blanchard, Editions La Découverte, 2011
- "La traite des Noirs en direction des territoires ottomans d'Europe centrale et des bords de la Mer noire aux 18e et 19e siècles", in Kwesi Kwaa PRAH (Editor) Reflections on Arab-led Slavery of Africans, CASAS Book Series N0.35, Cape Town, 2005.
- Préface : Jacobus Eliza CAPITEIN, Etude critique sur un Africain du XVIIIe siècle, Kwesi Kwaa PRAH, Paris, Présence Africaine, Décembre 2005
"Contributions africaines à la Russie impériale aux XVIIIe et XIXe siècles" in Les historiens africains et la mondialisation, I. Mandé et B. Stefanson (Eds), AHA/Karthala/ASHIMA, Bamako, Paris 2005
"Quel était le pays d'origine d'Hanibal?" (en russe) E.P. TCHELYCHEV (éd.),Puškin i Mir Vostoka, (Pouchkine et le monde oriental) 1999, Moscou, Académie des Sciences de Russie, Nauka, 431 p., pp.420-429
"Cernyj praded", (L'aïeul noir) inPuškinskij Peterburg, (Le Pétersbourg de Pouchkine) Numéro spécial de la revue littéraire Neva, Juin 1999, Saint Pétersbourg, 256p. pp.7-33
"La traite des Noirs en direction de la Russie", Doudou DIENE (éd.),La chaîne et le lien : une vision de la traite négrière, 1998, Paris, Editions Unesco, pp.101-117
Co-auteur d'un Glossaire anglais-français-espagnol-russe des termes de l'éducation des adultes, Unesco, 1993-94.
Chapitre d'encyclopédie
The African Diaspora in Europe, in Encyclopedia of Diasporas Immigrant and Refugee Cultures Around the World, M. Ember, C.R. Ember, I. Skoggard (Ed.), HRAF (Yale University) & Kluwer Academic/Plenum Publishers (New York, Boston, Dordrecht, London, Moscow), 2004.
Articles dans les journaux et magazines
Pouchkine l’Africain, in L’Histoire, N°330, avril 2008, pp 24-25.
Le Général Dumas, premier soldat du monde, in BlackMen, n°8, Février-Mars-Avril 2000, pp.66 – 67
La diaspora noire en Hollande au XVIIIe siècle avec Interview de Allison Blakely, auteur de Blacks in the Dutch World, (IUP, 1993), in BlackMen, n°6, Octobre 1999, pp. 70-71
Ce qui attend l'Iran, D GNAMMANKOU - JEUNE AFRIQUE, 2000
Bhely-Quenum, quarante ans après, D Gnammankou - JEUNE AFRIQUE INTELLIGENT, 2000
La course folle de Lamizana, D Gnammankou - JEUNE AFRIQUE INTELLIGENT, 2000
Une expérience africaine, D Gnammankou - JEUNE AFRIQUE INTELLIGENT, 2000
Un Africain du siècle. Albert Luthuli, D. Gnammankou - JEUNE AFRIQUE INTELLIGENT, 2000
Un Africain du siècle : Wole Soyinka, inJeune Afrique/L'Intelligent, n°2033-2034, 26 décembre 1999 - 10 janvier 2000, pp. 184-185
Vladimir Poutine, un sphynx au Kremlin, inJeune Afrique/L'Intelligent, n°2056, 6-12 juin 2000, pp. 46-49
Communications à des colloques (liste non actualisée)
«Techniques africaines de résistance aux razzias et à la déportation transatlantique», Conference, MIR Bénin, Codiam, 25 Novembre 2021
«Les Africains dans le monde arabe de l'antiquité à nos jours. Al Jahiz: célèbre écrivain, encyclopédiste et créateur de la prose arabe aux VIIIe et IXe siècles», Centre de Cultures Akanga, Porto-Novo, 10 Octobre 2020
« Famous Africans in Russian History », Akanga Cultural Center, June 6, 2020
“African agricultural techniques and crops in the Americas during the era of the slave trade.” Kétou University of Agriculture and the Akanga Cultural Center, July 7, 2019
Symposium on Transatlantic Migrations, January 14-15 2019, Amphi Houdégbé, “Genesis of the Slave Trade and resistance of African Kings and Kingdoms from the XV to the XVIII centuries”, Laboratorio Foundation, INMAAC, UAC (University of Abomey-Calavi).
Panel Chair, Benin and Alabama Historical links, the Descendants of the Deported Africans of the Clotilda, UAC Department of History and archeology, DHA and the Alabama Foundation, December 11, 2018, UAC (University of Abomey-Calavi), Amphi Flash.
« Note introductive sur la terminologie consacrée à la traite négrière », Journée d’étude Quels musées pour la mémoire et l’histoire? UAC, December 6, 018,Amphithéâtre Idriss Déby, Panel 2– «L’inscription de la traite des Noirs et de la mise en esclavage dans un projet muséal» (Slave Trade and Enslavement in a Museum Project)
Akanga Cultural Center, May 27, 2017, Heroes of African Resistance to the Arab and European Led Slave Trade in Africa and Slavery in the Lands of Deportation.
Special Speaker, Public conference, Amphi Idriss Déby, African Contributions to World Science, Art, Literature, Spitituality and Culture, November 9, 2016.
Special Speaker, “Tribute to Alexander Pushkin”, Conference, Yaoundé International Bookfair (SILYA), June, 02-06,2016.
8th PAN AFRICAN CONGRESS, Mobilizing Global Africans, for Renaissance and Unity, The Social and Economic Conditions of Global Afro-Descendants, Witwatersrand, University Campus. Johannesburg 14th-16th January 2014 : « Social and Economic Conditions of Africans in France and Europe »
Panel and Workshop's Chair: Amélioration de l’accessibilité des volumes de l’Histoire Générale de l’Afrique (responsables de centres de documentation, éditeurs, libraires, bibliothécaires, etc). UNESCO Regional Conference on Accessibility and use of General History of Africa 8 volumes in Higher Education Institutions and Universities of Africa Accra, Ghana, October 21-24, 2013
« A Testimony on Alexander Dumas Père and Alexander Dumas Fils. » African Cultural Center, (CAK), Oslo, Norway: African Diaspora Contributions to universal culture, March 2, 2013.
« Black Intellectuals Avangardists from the Renaissance : Juan Latino and Lusitano », African Cultural Center, (CAK), Oslo, Norway, March 3, 2013
« Présence africaine ancienne en Europe », Forum des Associations, 17 mai 2013. Semaine européenne pour la reconnaissance de la colonisation, de l’esclavage colonial et des réparations, European Union Parlament, Bruxells, Belgium, May 13-17, 2013.
« Abraham Hanibal, éminent mathématicien, ingénieur et général africain en Russie au 18e siècle ». African Cultural Center, (CAK), Oslo, Norvège, 35th Anniversary of CAK, april 26, 2012,Broadening the Canon of Knowledge: Intellectuals of African Heritage in Europe.
« Le Nègre de Pierre le Grand, un humaniste propriétaire de moujiks. » Colloque sur l’Abolition du servage en Russie, Centre d’Etudes Slaves de l’Université Paris IV Sorbonne et le Musée Tourgueniev de Bougival, November 4-5, 2011.
Symposium and Workshops: Université de Salento, Lecce, Italie: Facing AfricaCultural Effects of African Diaspora in ancient and early modern Europe. Contributions à une meilleure connaissance de la présence africaine en Europe, June 15-17 , 2011.
Les Enjeux de la recherche historique, Conférence, Ecole Normale Supérieure de Maroua Université de Maroua, Maroua, June 2, 2010
«Regards littéraires croisés: Zanzibar et Tombouctou chez Nicolas Goumiliev, Pétersbourg et Moscou chez Salim bin Abubakari de Zanzibar », International Symposium,Villes, vies, visions Les villes, propriétés de l’écrivain,Université Paris-Sorbonne (Paris IV) Centre International d’Études Francophones et l’Université Paris-Sorbonne Abu Dhabi, United Emirates, March 10-11 2009
Speaker 1: “Abraham Petrovitch Hanibal: Deconstruction of the Hamitic Theory and Its Consequences”,International Pushkin Historic Symposium at Harvard, Cambridge, USA, April 3-5 , 2008
“Pouchkine, saint-Pétersbourg et l’Afrique, communication présentée au Colloque International, “La circulation des homes et des cultures entre la Russie, le Proche Orient et le Maghreb”, Université de Tunis-Carthage, avril 2004
"La traite des Noirs en direction des territoires ottomans d'Europe centrale et des bords de la Mer noire aux 18e et 19e siècles", communication présentée au Colloque international, Arab-Led slavery of Africans, organize par The Center of Advanced Studies of African Societies (CASAS), Sunnyside Park Hotel, Johannesburg, 22 février 2003
« L'iconographie de la Vierge noire en Europe », Boston University Symposium, Blacks and Asians in the Making of the New World, 11-12 avril 2003
"Contributions africaines au prestige et à l'essor de l'Europe aux XVIIIe-XIXe s. : l'exemple des Africains en Russie", Communication présentée au Colloque Histoire africaine et Mondialisation", IIIe Congrès de l'Association des Historiens Africains, 10-14
Septembre 2001, Bamako, Mali.
"Les Africains en Russie", Septembre 1999, Communication présentée en russe à l'Institut d'Afrique de l'Académie des Sciences de Russie, Moscou, "L'Afrique de Pouchkine", 04 Juin 1999, Séance spéciale du Comité Exécutif de l'UNESCO consacrée au Bicentenaire de Pouchkine, UNESCO, Paris
"Pouchkine et son aïeul africain Abraham Hanibal " (en russe) Janvier 1999, Communication présentée au Colloque "Blacks in Russia", Foreign Service Institute, Virginia, USA.
"Présence africaine en Europe Orientale du XVIIe au XIXe siècle : le cas de la Russie", December 06-13, 1997, UNESCO Slave Route Symposium, "La Route de l'Esclave : Histoire et Identité", Pointe-à-Pitre, Guadeloupe
"Les origines africaines de Pouchkine", 26 Avril 1997, Communication présentée à la Maison de Balzac, Paris, dans le cadre du cycle de Conférences organisées lors de l'Exposition Pouchkine chez Balzac.
Colloque de l'IEPAA - Unesco, "La Route de l'Esclave : Mémoire et identité", Paris, Novembre 1996 : Thème du rapport : Conséquences inattendues de la traite négrière : héritages africains en Russie (d' Abraham Hanibal à Pouchkine).
Conférence du Centre Culturel de Russie à Paris sous la présidence de M. Ryabov, directeur du Centre, Thème du rapport : "Pouchkine et son aïeul noir Hanibal", suivi de la présentation du livreAbraham Hanibal, l'aïeul noir de Pouchkine, Paris, le 25 Novembre1996.
"L'Afrique de Pouchkine", 13 Septembre 1995, Extended Scientific Comittee, Institute of African Studies, Russian Academy of Sciences, Moscow
" Nouvelles recherches sur les origines africaines de Pouchkine", 28 Août au 04 Sept. 1995, Communication présentée au International Symposium, Russian Cultural Foundation, Pushkin's Studies Outside Russia, Moscow, Maison centrale des Savants
Conférences de la Société Pouchkine de l'Institut d'aviation civile de Moscou à Yaropolets, à l'occasion de l'Anniversaire de Natalia Gontcharova :
1- Le 08 Septembre 1995, Thème de la conférence : "Où est né Hanibal?"
2- Le 09 Septembre1995, Thème de la conférence : " Vie et oeuvre d'Abraham Hanibal"
Symposium du Centre de Recherches Scientifiques sur Pouchkine de Pouchkinskie Gory, à l'occasion du 170e Anniversaire du début de l'exil de Pouchkine à Mikhailovskoe, "Pouchkine", Pouchgory, Russie, August 21, 1996. Thème du rapport : "L'Afrique de Pouchkine".
"La Traite des Noirs en direction de la Russie", International conference, lauching, Unesco International Project "The Slave Route", Ouidah, Bénin, 1994.
Abraham Hanibal, l’aïeul noir de Pouchkine
DIEUDONNE GNAMMANKOU
Book Reviews:
Il n'existait aucune monographie en français sur Hanibal, cet illustre aiglon « du nid de Pierre» que de nombreux liens rattachaient à la France…
L'auteur de cette première étude en langue française est justement un Africain, Dieudonné Gnammankou, russiste béninois…
La thèse nouvelle de I'Auteur est qu'Abraham Hanibal ne provenait pas d'Ethiopie, comme l'affirmait en 1899 l'académicien anthropologue et géographe D.N. Anoutchine, mais d'un petit village situé au sud du lac Tchad, nommé Logone.
Cette thèse qui, à première vue, paraît de peu de conséquences, est en fait plus qu'un simple changement de coordonnées géographiques. Gageons qu'elle assurera à Gnammankou l'honneur envié d'entrer pour toujours dans l'immense et prestigieuse bibliographie pouchkinienne.
On ne pourra plus, désormais, parler d'Hanibal sans changer une ligne de sa biographie ou, à tout le moins, se demander s'il y a lieu de la changer. Que cet honneur, qu'envieraient bien des pouchkinistes russes et étrangers, échoie à un jeune chercheur béninois est chose remarquable. Mais il y a plus. En ramenant le lieu de naissance d'Hanibal à l'extrême nord de l'actuel Cameroun, au sud du lac Tchad, Gnammankou arrache l'aïeul du plus grand poète de Russie aux marches de l'Afrique, pour l'enraciner au coeur même du continent noir. Avec ce changement de méridien, l'ancêtre de Pouchkine cesse d'un coup d'être le « maure» abyssin que l'on présentait toujours, pour redevenir l'authentique Africain qu'il a toujours été. A ce titre, ce travail redonne toute leur valeur aux déclarations de Pouchkine lui-même sur l'origine de sa famille.
Jean Breuillard, Université de Lyon III Jean Moulin, Faculté des langues, Département d'études slaves, in revue Slavica Occitania, Toulouse, 5, 1997.
. «C’est un Africain, chercheur à Paris, qui a apporté la solution complète au problème des origines d’Hanibal. Pendant plus de cent ans, on a cherché Logone en Abyssinie...A présent, cette voie improductive peut être abandonnée.»
--Edition Académique des Oeuvres Complètes de Pouchkine, Moscou.
«The research of Dieudonne Gnammankou profoundly changes our vision of the homeland and the childhood of Pushkin’s famous black ancestor.»
--The Herald of the Russian Academy of Sciences, Moscow, Vol. 65, N 12, dec. 1995
«Gnammankou a pour la première fois formellement identifié la ville de Logone ou Lagone. Il a réuni une riche documentation sur l’histoire de Logone qu’il a interpretée a la lumière des faits qui étaient jusqu’alors connus mais qui n’avaient pas été prouvés scientifiquement.»
--I. Yourieva, author of Pushkin and Christianity
«[Ce] bel ouvrage...est un document original et précieux sur un aspect peu connu de la diaspora africaine.»
--E. Soumonni, Prof., Université Nationale du Benin.
Dieudonné Gnammankou’s work on Gannibal, culminating in the publication of «Abraham Hanibal, l’aïeul noir de Pouchkine », ushered in a new era in the study of Pushkin’s African ancestry. Gnammankou, a Beninese scholar, has definitively established that Gannibal came from an area in central Africa bordering Lake Chad (currently a part of North Cameroon) and not from Abyssinia or Ethiopia as scohlars had earlier asserted. The interest (and in some cases scandal) that has ensued after thy discovery is worthy of ficton… There has been a flurry of new, largely academic works on Gannibal in the wake of Gnammankou’s bombshell and in 1996 scholars celebrated the tricentennial of Abram Gannibal’s birth, which served as an occasion for a revisiting and revision of the previous research on Gannibal’s life; most likely the tricentennial, nourished by the new information provided by Gnammankou, generated a new focus on Gannibal.
Theimer Nepomnyashchy, Director of Harriman Institute, Columbia University, Under the skies of my Africa : Alexander Pushkin and Blackness
Gannibal’s roots in Africa, however, long remained vague. Russian biographers decided early on that he was Ethiopian, though the only known fact was that he himself wrote in a letter to Empress Elizabeth, Peter the Great’s daughter, that he was from the town of “Lagon.” Vladimir Nabokov, conducting research for his definitive translation of Pushkin’s “Eugene Onegin,” was the first to cast serious doubt on the Ethiopian angle. But it was Mr. Gnammankou who first made a strong case in 1995 that “Lagon” was Logone, the capital of the ancient Kotoko kingdom of Logone-Birni on the southern side of Lake Chad, now located in northern Cameroon. Mr. Gnammankou’s thesis caused something of a stir in Russia, where Pushkin has the status of a god. Roots in black Africa, Mr. Gnammankou suspects, seemed less acceptable than roots in the ancient Christian kingdom of Ethiopia. Nonetheless, his book on Gannibal was translated into Russian in 1999 and was judged the best book on Pushkin that year at the Moscow Book Fair. In 2000, a documentary about Gannibal shown on Russian television included scenes shot in Logone, as well as an interview with Mr. Gnammankou.
Serge Schmemann, The New York Times / International Herald Tribune
«Dieudonné Gnammankou, a historian and linguist from Benin, has written a well-documented and insightful study of Pushkin’s African ancestor that corrects many misconceptions...he provides strong circumstancial evidence that exceeds by far the speculative claims that the Russian Negro hailed from Ethiopia...the book reads like a good detective novel...By writing such a book, Gnammankou has set the stage for future work on Blacks in the Diaspora...[His] detailed biography of Hannibal will serve as an impetus for this type of research in the future.»
--Dwayne Woods, Assoc. Prof. Purdue University, in Black Renaissance, _1, vol.2, 1997
«Gnammankou has discovered in the extreme north-east corner of the present state of Cameroon, on the border with Chad, the town of Logone...His contention is that, around 1703, during a raid by the forces of the Sultan Abd El Kader of Baguirmi on Logone, Abraham, the son of the prince, Brouha, was taken prisoner with others, transported north along the slave trails to Libya, and then by ship to Constantinople. This is a seductive conjecture, which certainly is more in agreement with the sparse evidence on Hanibal’s origins than the Ethiopian hypothesis.»
--T.J.Binyon (Oxford), in The Times Literary Supplement, 4920, July 18, 1997
«I am very impressed with the array of rare sources [D.Gnammankou] has uncovered...»
--A. Blakely, Prof., Howard University, author of Blacks in Russian History and Thought.
«In this book, Gnammankou combines the resources of the historian and the philologist to work out a comprehensive biography of Abraham Hanibal...He traces to his village, using linguistic as well as hitherto unkknown contemporary cartographic and other archival evidence.»
--Olabiyi Yai, Prof., University of Florida.
Scholars in recent years have attained a more complex understanding of the facts of Pushkin’s African heritage and a more sophiscated approach to its possible significance for both the poet and his readers in his own time and in ours. Ground-breaking works in this regard include Dieudonné Gnammankou’s “Abraham Hanibal, l’aïeul noir de Pouchkine“ ( Paris, Présence Africaine, 1996).
Melissa Frazier, North American Pushkin Review
«Il aura fallu un Africain pour rejeter toutes les idées préconcues accumulées et découvrir, après avoir sereinement observé la carte de son continent natal, la ville et la principauté de Logone.»
-- L. Arinshtein, Prof., author of Pushkin, a Biography.
«Quel roman que cette vie! Et riche de quelles leçons!»
--Frederico Mayor, Directeur général de l’Unesco.
«On pourra juger à partir du beau livre que [Gnammankou] a consacré à Abraham Hanibal, l’ancêtre noir de Pouchkine, de l’étendue de ses connaissances, ainsi que de ses qualités de finesse et de rigueur.»
-- E. M’Bokolo, Prof., EHESS-Paris, author of Afrique noire, Histoire et Civilisations
«[Ce livre] est en effet extrêmement interessant et constitue une contribution de qualité à l’histoire d’ Hanibal.»
--V.Y. Mudimbe, Prof., Stanford University, author of The Invention of Africa.
Il faudra attendre celle de Dieudonné Gnammankou pour en savoir davantage sur l'ascendance africaine de l'inventeur de la littérature russe moderne. Au XIXe siècle, en Russie, on lui préférait en effet un ancêtre moins "nègre", plus métissé, et l'on inventa à ces fins racistes un Hanibal éthiopien... Mais les recherches du jeune béninois Gnammankou dévoilent l'origine camerounaise du général dans un article publié en 1995 et que la presse russe s'arrache ! Un an plus tard, sa biographie, " L'aïeul noir de Pouchkine ", parue aux éditions Présence africaine , fait aussitôt l'objet d'une traduction. Un documentaire suit, tourné en Russie, et tout s'enchaîne jusqu'à un projet en cours de long-métrage par Gérard Corbiau…
Derrière le grand poète, le général prend désormais sa place en tant que tel, honoré en cette année franco-russe à La Fère. Et il fait la fierté des Camerounais de Logone. Gnammankou ne cache pas la sienne d'avoir été intronisé alcali, ce qui signifie juge et conseiller du sultan. Le titre lui a été conféré lors de son séjour dans la ville natale d'Hanibal où, depuis son passage, tous les enfants veulent devenir... historien.
Valérie Marin La Mesléee, Le Point, 30 11 2010
REVUE DE PRESSE sur Gnammankou Dieudonné
Le Monde, Le cousin camerounais de Pouchkine, 09 septembre 2016
Le New York Times, Of African Princes and Russian Poets, 2010
TF1 JT 20h décembre 2010 Reportage L’exil des élites africaines
L’Agence Itar-Tass
La Voix de la Russie
RTL, Au Coeur de l’histoire, Les Pouchkine, animé par Franck Ferrand, 31 août 2011
Le Point, L’aïeul de Pouchkine était noir, 30 novembre 2010
Le Nouvel Observateur
Le Times (Supplément littéraire, Times Literary Supplement, London), 1997.
Presse russe: La Voix de la Russie, RTR, NTV, Kultura, Moskovskie Novosti, Exo Planety, Komsomolskaya Pravda, Novaya Gazeta, Agence Itar TASS, des centaines d’articles de presse, etc.
Presse camerounaise: CRTV (radio, tv), Le Messager, Mutations, des dizaines d’articles
Presse sud-africaine: South African Business Channel,
Presse sénégalaise: Le Soleil, etc.
Presse panafricaine: Africa 24, Télésud, Vox Africa, Ubiznews, Afrique Asie, Jeune Afrique, Africa International, Jeune Afrique Economie, Afrique Education, Radio Africa N°1, Continental magazine, Afrique Magazine, Amina,
Presse française: La Quinzaine littéraire, La Voix du Nord, Le Monde, Le Nouvel Observateur, Télérama, France Culture, RFI, Radio Nova, France 5, TV5, France 24, Le Point, Ouest France, etc.
Presse Suisse: Le Temps (Genève)
Presse américaine: The New York Times, Black Renaissance
Presse britannique: The Telegraph, BBC, The Times Litterary Supplement, Financial Times
Presse béninoise: Radio Tokpa, Soleil FM, ORTB, Radio Bénin Culture
Presse ivoirienne, tunisienne, malienne, norvégienne, belge
Etc.
QUELQUES PHOTOS D'ARCHIVES
Colloque Sorbonne Abu-Dhabi
Jean-Emmanuel KAMTCHUENG, Président de la Maison de l'Afrique à Toulouse lors du Colloque International, Les Africains et leurs descendants en Europe avant le XXe siècle
Chercheurs invités au Colloque international de Toulouse de la MAT en 2008 ( au premier plan, Runoko Rashidi, Tomi Adeaga, Allison Blakely)
Olympe Bhêly-Quenum et Dieudonné Gnammankou