DAGAN l'éditeur panafricain au cœur du Salon National du Livre du Bénin SNL 2025

DAGAN l'éditeur panafricain au cœur du Salon National du Livre du Bénin SNL 2025


Depuis sa création en 2008, DAGAN Éditions, lauréat du Grand Prix Littéraire du Bénin 2024 dans la Catégorie Prix du Meilleur Éditeur, s'est assignée la noble mission de porter l'étendard de la reconstitution de la mémoire africaine et des voix de la diaspora. Pour ce faire, DAGAN Éditions cherche tout simplement à recueillir des voix, à restituer des vérités. Chaque ouvrage faisant naître une réponse à un silence. Éclairant une absence ou encore réparant une profonde fissure. 
‎              DAGAN Éditions rassemble les auteurs de tout l'univers panafricain, du Bénin de Gbehanzin à la Martinique de Césaire, du Sud profond des Etats-Unis, l'Alabama de Codjo Lewis à la Nubie de la reine Candace.  DAGAN rassemble les voix de l’Afrique et de ses héritiers dispersés. On y lit notamment l’esclavage. La liberté reconquise. Les lettres de noblesse des afro-descendants. On y entend les langues survivantes. Les musiques nées de la traversée. À cet effet, DAGAN Éditions adopte une politique foncièrement panafricaine qui source dans les replis de l’Afrique. Sa littérature ne se revendique pas comme nostalgique. Bien au contraire, elle convoque toutes les voix afro-diasporiques – fils et petits-fils de l’Afrique, disséminés de par le monde – en leur offrant une tribune d’expression visant à redire l’Afrique. En cela, chaque livre est une manière de dire que l’Afrique est éternelle. Aussi bien dans ceux qui l’écrivent, la chantent et/ou la rêvent que dans la mémoire collective.

‎La ligne éditoriale de DAGAN Éditions en rapport au Salon National du Livre 2025


‎              Depuis bientôt dix-sept ans, DAGAN Éditions porte une certitude. La diaspora n’est pas un exil, mais une continuité. Les écrivains qu’elle publie — historiens, critiques litteraires, poètes, penseurs, conteurs, bédéistes — ne parlent pas d’un ailleurs, ils parlent de l'Afrique et contribuent à porter loin ses voix. Sous leur plume, l’Afrique n’est plus seulement un point d’origine. Elle devient une mémoire active. Qui d’autre que le Professeur Dieudonné Gnammankou – historien, philologue slavisant, spécialiste des diasporas africaines et fondateur de DAGAN Éditions – pour en tenir les rênes ? Depuis ses travaux sur l’origine camerounaise du poète Alexandre Pouchkine et de son ancêtre, le général et mathématicien afro-russe Abraham Hanibal, l’édition, pour lui, est porteuse d’une vocation profonde. Publier alors un auteur afro-descendant représente – pour DAGAN Éditions – non pas qu’un simple acte de réhabilitation mémoriel, mais également un acte de restitution et d’affirmation des voix africaines... 
Publier, c’est donc réécrire ce qui fut – volontairement – effacé. Publier c’est donc baliser le chemin aux futures générations. Ainsi, le thème du Salon National du Livre 2025 SNL :
« Littérature et diaspora : tisser des liens mémoriels et réinventer un avenir partagé » — trouve en DAGAN Éditions son plus juste écho car publiant, non seulement des livres sur l’histoire de la diaspora mais aussi un nombre important d’auteurs afro-diasporiques. En cela, elle tisse un lien entre les mémoires africaines et leurs prolongements diasporiques.



Livres de DAGAN Éditions en rapport à la culture ou à l’histoire de la diaspora africaine :

              DAGAN Éditions s’est illustrée par la publication de près d'une quarantaine d'ouvrages consacrés à l’histoire, aux cultures de la diaspora africaine et à leurs relations avec l'Afrique. Dans son catalogue, 22 livres (essais, romans, recueils de poèmes, albums jeunesse, bandes dessinées) écrits et illustrés par 22 auteurs originaires des Caraibes et des Etats-Unis d'Amérique. Et une quinzaine d'autres livres écrits par des auteurs d'Afrique et d'Europe sur la diaspora africaine des Amériques et la déportation transatlantique. DAGAN peut annoncer fièrement avoir publié en 2014 un livre jeunesse en langue créole, Chèvalié Sen Joj, écrit par Alain Guédé, illustré par Serge Hochain et traduit en créole martiniquais par Rodolf Etienne avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Martinique 
 Ces livres – qu’ils soient essais, BD, récits ou œuvres de fiction – prolongent le même objectif. Celui d’une reconnexion entre les mondes noirs, d’une exploration lucide du passé et d’une ouverture sur l’avenir commun. Par la diversité de ses parutions, DAGAN Éditions inscrit donc son catalogue au cœur de la réflexion portée par le Salon National du livre 2025 placé sous le thème : « Littérature et diaspora : tisser des liens mémoriels et réinventer un avenir partagé ». Dans cette perspective, elle se distingue alors comme un éditeur clé, fidèle à sa vocation de passeur de mémoire et d’artisan du lien entre l’Afrique et sa diaspora.
Faut-il le rappeler, deux ouvrages publiés aux Editions DAGAN ont été primés en 2008, 2009 et 2011 à Paris et à Fort-de France en Martinique. L'album jeunesse, Le Chevalier de Saint-George (2008) de Alain Guédé et Serge Hochain a recu le Label Européen du Dialogue Interculturel en 2008 puis le Prix Fetkann Maryse Condé en 2009. La bande dessinée Milo Tigasson, les Aventures d'un gamin des Iles (2011) est lauréat du Grand Prix de la Création artistique de Martinique, Catégorie Bande dessinée en 2011.

  Présentation des voix afro-descendantes recueillies par DAGAN Éditions depuis 2008 


 Par cette présentation, nous tenons très particulièrement à saluer la mémoire de nos illustres auteurs afro-descendants qui ont quitté ce monde : Alexandre Dumas, Alexandre Pouchkine, Runoko Rashidi, Georges Desportes, La Mère Jah et Nicole Bagoé : reposez en paix ! 

22 AUTEURS DE LA DIASPORA AFRICAINE DES AMERIQUES-CARAIBES


Alexandre Dumas, auteur des Trois mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo était un célèbre écrivain français né le 24 juillet 1802 à Villers-Cotterêts et mort le 05 décembre 1870 au hameau de Puys, ancienne commune de Neuville-lès-Dieppe, aujourd’hui intégrée à Dieppe. Ses origines afro-descendantes sourdent du fait que son père, Thomas-Alexandre Dumas – premier général noir de l’armée française –, était le fils d’un noble français, le marquis Alexandre-Antoine Davy de La Pailleterie et d’une femme africaine réduite en esclavage, Marie-Cessette Dumas d’origine yoruba dahoméenne (actuel Bénin). Ce n’est pas un hasard que la Librairie du Centre de Cultures Akanga porte son nom. En 2013, Roland Monpierre relève le défi de publier en bande dessinée une adaptation du roman Georges d’Alexandre Dumas sur demande de l'éditeur Dieudonné Gnammankou. Ce roman étant le seul roman où il aborde des questions de l’esclavage, du racisme et de la colonisation. 

Alexandre Pouchkine
 
Alexandre Pouchkine était un éminent poète, dramaturge et romancier russe né à Moscou le 06 juin 1799 et mort à Saint-Pétersbourg le 10 février 1837. Considéré comme le plus grand auteur russe, il est surtout connu dans le monde francophone grâce à son roman Eugène Onéguine et sa tragédie Boris Goudonov. Son premier roman historique, Le Nègre de Pierre le Grand, resta inachevé à sa mort en 1837. DAGAN Éditions en propose une édition suivie d’une étude historique et commentée par le Professeur Dieudonné Gnammankou. 

Runoko Rashidi 

Runoko Rashidi était un célèbre historien, écrivain et conférencier afro-américain, passionné par la réhabilitation de l’Afrique dans l’histoire mondiale. Dès les années 1980, il parcourt le monde pour prouver la présence africaine dans les grandes civilisations anciennes — d’Égypte en Asie, d’Europe en Amérique précolombienne. En 2005, il croisera le chemin du Professeur Dieudonné Gnammankou qui l’assiste – dans sa première maison d’édition Monde Global – dans la publication de son essai Cent mille ans de présence africaine en Asie en 2005. L’illustre homme ne s’arrêtera pas là. En 2012, il se réaffirmera, cette fois sous l’égide de DAGAN Éditions, avec un autre essai intitulé Réflexions et Voyages sur les traces de l’Afrique dans le monde. À travers ses deux livres, il fait sensation en Europe par ses révélations, déconstruisant, de ce fait, les nombreux mensonges hérités des systèmes esclavagistes visant à croire que les Noirs n’auraient jamais existé dans certaines civilisations antiques… Il fut aussi membre du comité d’Africology, fidèle à la pensée panafricaine de Van Sertima. Il s’éteint le 2 août 2021, en Égypte — là même où son combat pour la grandeur africaine avait commencé. Une fin symbolique pour un homme qui fit de l’histoire un acte d’amour envers l’Afrique. 

Gisèle Pineau 

Née à Paris de parents  guadeloupéens, Gisèle Pineau est une célèbre femme de lettres française. Elle a écrit de nombreux romans, récits et nouvelles, aussi bien pour les adultes que pour la jeunesse. Ses sujets de prédilection sont très souvent la mémoire transgénérationnelle, l’esclavage et l’exil. Elle a été récompensée par le Grand prix des lectrices du magazine Elle et le prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde. Elle est par ailleurs finaliste du Grand Prix du roman métis en 2021. En 2023, elle coécrit avec la Mère Jah le livre La famille Jah, Pionniers du retour dans la nature paru chez DAGAN Éditions. 

Georges Desportes 

Il était l'une des figures emblématiques de la littérature martiniquaise. L'essayiste et critique littéraire Georges Desportes est décédé en 2016. Il était âgé de 95 ans. Né en 1921 à Ducos en Martinique, Georges Desportes publie plusieurs recueils de poèmes, romans ou essais comme Les Marches souveraines (1956), Libre de tout engagement en 1993 ou La Paraphilosophie d'Edouard Glissant en 2008 aux éditions L'Harmattan. Très impliqué dans la vie culturelle de son temps, il croise, au cours de sa vie, le parcours d'André Breton, Leiris, Damas et Senghor. Il écrit également sur son pays natal, comme Le Patrimoine martiniquais : souvenirs et réflexions en 2005. Proche d'Aimé Césaire, le fondateur du journal L'Étudiant noir et du concept de « négritude », bercé par l’empreinte panafricaine de DAGAN Éditions, il publie un essai biographique sur le grand écrivain martiniquais, Aimé Césaire, grandeur nature – l’homme propose ici une sélection de ses meilleurs écrits sur la personnalité d’Aimé Césaire et de sa poésie, présentés en suivant la technique du montage cinématographique comme des séquences cherchant à cerner l’homme et le poète – paru chez DAGAN en 2013. À l'occasion de l'inauguration d'une plaque commémorative au Panthéon en avril 2011 de celui qui disait « Je suis de la race de ceux qu'on opprime », Georges Desportes a confié à RFI que « l'hommage au Panthéon, c'est un acte national, cela a une portée absolument universelle ». Il démarra une carrière dans l'audiovisuel en prenant les rênes des programmes à RFO (Réseau France Outre-mer). Il était par ailleurs adjoint du Directeur Artistique et collaborateur de la revue culturelle, Les Cahiers du Patrimoine. En hommage à son ami, il occupait également la fonction de président de l'institut Aimé Césaire des arts et lettres des Amériques et de l'Afrique. 

Muriel Tramis 

Muriel Tramis, ingénieure en informatique, est conceptrice française de jeu vidéo originaire de la Martinique. Elle est l'une des rares créatrices françaises du secteur. Elle a écrit et dirigé les jeux d’aventure Méwilo, Freedom, Geisha, Fascination, Lost in Time et Urban Runner au sein du studio Coktel Vision. Elle a aussi coécrit avec Pierre Gilhodes la série des Goblin's. Elle collabore à la création de la gamme ADI (Accompagnement Didacticiel Intelligent), destinée aux écoliers et aux collégiens. Elle crée en 2003 la société Avantilles, qui développe des applications en 3D temps réel pour le web. En 2011, se tournant vers la littérature, elle publie sous le sceau de DAGAN un premier livre : Au coeur du Giraumon. Trois années après, elle sort Contes créoles et cruels, illustré par Pierre GILHODES en 2014 toujours avec DAGAN Éditions. Depuis 2017, elle prépare son retour sur la scène du jeu vidéo sous le nom de Sensastic Features. Muriel Tramis est élevée au rang de Chevalier de la Légion d’honneur lors de la promotion du 14 juillet 2018. La distinction lui est remise à l'ouverture de la Paris Games Week par Mounir Mahjoubi, alors secrétaire d'État français au Numérique, le 25 octobre 2018. Elle est la première femme et troisième personnalité issue du monde du jeu vidéo en France (les deux premières étant Yves Guillemot puis David Cage) à recevoir cette distinction. Muriel Tramis est distinguée parmi les « 100 Femmes de Culture » de l’année 2021, le 14 octobre 2021, au Palais de Tokyo à Paris. Elle reçoit un Prix d’honneur lors des Pégases 2024. 

Ynho 
 
Ynho s’est fait connaître auprès du grand public en illustrant la plupart des affiches de Paris Manga (2010-2017), ainsi qu’en réalisant la mascotte du magazine Made in Japan Plus. Depuis 2016, il souhaitait revenir à ses objectifs premiers, raconter des histoires issues de son univers. Il présente désormais ses illustrations originales au cours de conventions et fêtes médiévales à travers la France (et l’ailleurs) tout en rédigeant son roman illustré. Il est l’auteur du manga Suupa Kokujin – premier manga afro-antillais racontant les aventures de Ejy le rappeur et de Suupa Kokujin, un afro super-héro évoluant dans le monde des gangsters – publié dans la collection Kazoku Manga chez DAGAN Éditions en 2009. Alors seulement âgé de 23 ans, Ynho, en créant le personnage Suupa Kokujin s’inspire du bassiste Boosty Collins par son caractère excentrique et surtout par sa couleur de peau. Sensation dans la culture afro ! 

Roland Monpierre 

Roland Monpierre est un auteur de bande dessinée français né en 1954 à Paris. Issu d’une famille guadeloupéenne, il s’intéresse principalement à la culture et à l’histoire caribéenne. En 1988, il réalise une biographie de Bob Marley en bande dessinée publiée par les Éditions caribéennes. À la suite de cette publication, il reviendra sur la vie du chanteur dans un diptyque publié par Albin Michel et Glénat en 2006 et 2008. En 2013, il rejoint DAGAN Éditions où il publiera l’adaptation en bande dessinée du roman Georges d’Alexandre Dumas. 

Jeanne Romana 

Jeanne Romana est une femme de lettres et réalisatrice française. Elle est l’auteure du roman Nanon et moi, le chevalier de Saint-Georges – hommage consacré à l’esclave et mère du Chevalier Saint George – publié chez DAGAN Éditions en 2010. Originaire de la Guadeloupe, Jeanne Romana a fait une école de cinéma et a travaillé, dans un premier temps, comme assistante de réalisation dans plusieurs sociétés de production. Puis, cet environnement professionnel a cessé de lui convenir, alors, elle s'est déplacée dans un autre univers qui lui fit voir les gens dans leurs spécificités. Par ailleurs, elle a mis en place des ateliers vidéo pour mobiliser des personnes en vue d'intégrer un savoir-faire et d’élaborer des projets personnels. Cette forme de travail lui a notamment permis de réaliser des films dans le champ social et d'expérimenter une autre forme de réalisation.
 
Philippe Triay 

Diplômé en philosophie et en littérature comparée, Philippe Triay est journaliste à France Télévisions où il traite principalement de thématiques culturelles. En 2015, il publie chez DAGAN Éditions l'essai Pour une lecture fanonienne de Césaire. 

Jack Exily 

Né en 1971, Jack Exily est un auteur de bandes dessinées et dessinateur de presse indépendant, né dans le sud de la Martinique. Il est notamment connu pour son personnage de SIMON SOUL et a fondé la maison d'édition Networksis éditions. Il crée des bandes dessinées et des illustrations dont L'Argent des bandits, 4 contes de Simon Soul, publié par DAGAN Éditions en 2013. Bien avant, il a reçu le prix de la créolité (Caraïbe). En 2008, il publie dans le collectif Turkey comix 16 ‘’Éléanor’’ qui reçoit le prix de la BD alternative à Angoulême. 

Ozoua Soyinka

Ozoua Soyinka est une passionnée de la Vie qu'elle magnifie à travers sa poésie. Boursière du Centre National du Livre en 2004, elle est l'auteure de 7 recueils de poèmes dont Souffle de vie et Couleur de Vie, Couleur des Mots paru chez Monde Global en 2009. En outre, elle est initiatrice et directrice de trois anthologies, Hommage aux sacrifiés de Guadeloupe, en hommage au héros Degrès, Kaïlcédrat Royal : Spécial centenaire d’Aimé Césaire et Hommage à Jenny Alpha, une femme d’exception (1910-2010) – en hommage à une femme d’exception afro-descendante qui a su dire non à la médiocrité pour être ce qu’elle rêvait de devenir : une comédienne – tous les trois livres, publiés chez DAGAN Éditions. 

Rosemberg Saë

Né en Martinique, Rosemberg Saë a écrit et mis en scène une douzaine de pièces de théâtre et deux comédies musicales. Il est auteur, compositeur et peintre. Il a écrit l’essai Le rebelle n’est pas mort – des poèmes marqués par un sentiment de rébellion et de fierté noire, écrits en réaction à la vive polémique suscitée par la proposition de faire entrer Aimé Césaire au Panthéon ou encore à divers faits et scandales politiques – publié aux Éditions DAGAN en 2015. 

John H. Bacot II aka Kojo Adisa 

John Bacot II alias Kojo Adisa est un afro-américain, arrière-petit-fils de deux survivants africains du navire négrier le Clotilda parti de Ouidah à Mobile en Alabama en 1860. Il est l’auteur de l’essai 1860-2019, Re-embracing Africa publié par DAGAN Éditions. 

Michel Bagoé 

Michel Bagoé est un artiste antillais, écrivain et musicien. Il est auteur de la BD Milo Tigasson en collaboration avec Edwin Lagier (dessin). La BD Milo Tigasson remportera le Grand Prix de la Création Artistique de Martinique en 2011 Catégorie Bande dessinée. 

Edwin Lagier 

Originaire des Antilles et né en 1978, Edwin Lagier est co-auteur de la BD Milo Tigasson dont il a assuré les illustrations. Il cumule plus de dix ans en tant qu’illustrateur. 

Mathieu Méranville 

Né en 1962 à Saint-Esprit en Martinique, Mathieu Méranville est diplômé de l’École Supérieure de journalisme de Lille (1986). Ancien athlète, il travaille au service des sports de la rédaction nationale de France 3. Observateur avisé du sport, monde qu’il côtoie depuis une vingtaine d’années. Il a coécrit Poilus nègres, soldats créoles et africains en 14-18, avec le célèbre journaliste et auteur franco-ivoirien Serge Bilé. 

Jean-Marc Bullet 

Jean-Marc Bullet est designer. Né en 1980 à la Martinique, il est diplômé successivement de L’ESAD, École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg en paysagisme et de l’ENSCI – les Ateliers, École Nationale Supérieure de Création Industrielle à Paris. Il a co-auteur de la BD Petites histoires du Collège Jean Lurçat avec Ung Dong Kim (dessins) et la Classe de troisième du collège Jean Lurçat à l’écriture du scénario publié chez DAGAN 


Nicole Bagoé 

Née à Bangui, actuelle République Centrafricaine, Nicole Bagoé a partagé son enfance et son adolescence entre la Martinique, l’Indochine et la France au gré des déplacements du père militaire. Elle a très tôt collaboré à des entreprises de publicité d’abord puis de presse, la dernière en date étant l’hebdomadaire Le Point où elle a assisté de grands rédacteurs et reporteurs. Marquée par son long séjour en Indochine, devenu le Vietnam, Nicole Bagoé a voulu parler de ces temps troublés où les peuples colonisés ont su se libérer. Elle est l’auteure de L’allée des Hévéas publié par DAGAN Éditions. 

 

Auteurs Afrodescendants DAGAN éditions :
1. Runoko Rashidi
2. Jeanne Romana
3. Ozoua Soyinka
4. Mathieu Méranville
5. Rosemberg Saë
6. Michel Bagoé
7. Edwin Lagier
8. Roland Monpierre
9. Alexandre Dumas 
10. Kodjo Adisa (John H. Bacot II)
11. Nicole Bagoé
12. Gisèle Pineau
13. Mère Jah
14. Jack Exily
15. Muriel Tramis
16. Philippe Triay
17. Georges Desportes
18. Jean-Marc Bullet
19. Ynho Sama
20. Alexandre Pouchkine
21. Aurore Holmes
22. Rodolf Etienne 

Livres écrits par nos auteurs Afrodescendants :
1. Cent mille ans de présence africaine en Asie
2. Réflexions et voyages sur les traces de l'Afrique dans le monde
3. Nanon et moi le Chevalier de Saint-George
4. Hommage aux sacrifiés de la Guadeloupe 
5. Hommage à Jenny Alpha
6. Kaïlcédrat Royal, spécial centenaire d'Aimé Césaire 
7. Poilus nègres, soldats créoles et africains en 14-18
8. Le rebelle n'est pas mort
9. Milo Tigasson, les aventures d'un gamin des îles 
10. Monsieur Georges 
11. 1860-2019 Re embracing Africa, Answering African Dreams from the coffin Clotilda
12. L'allée des hévéas
13. Pionniers du retour dans la nature
14. L'argent des bandits
15. Contes créoles et cruels
16. Au coeur du giraumon
17. Pour une lecture fanonienne de Césaire
18. Aimé Césaire grandeur nature 
19. Petites histoires du Collège Jean Lurçat
20. Suupa kokujin
21. Le nègre de Pierre le Grand
22. Saloma Jess et la conspiration des cinq

Autres livres de DAGAN Éditions sur la diaspora:

1. Le Chevalier de Saint-George (Alain Guédé / Serge Hochain)
2. Chèvalié Sen Joj (Rodolf Etienne /Guédé/Hochain)
3. Abraham Petrovitch le Prince Noir de Russie (Milena Kano)
4. Des hommes et des chaînes: Le crépuscule des Boekins (Marième M. Ndiaye)
5. Hanibal@Pushkin (J. Esso)
6. Quand l'Africain était l'or noir de l'Europe (Bwemba Bong)
7. Minorité visible, cinéma invisible (Samuel Nja-Kwa)
8. Africatown Omotunde mural, 35000 years of aftican history (Jeki Esso)
9. L'impunité de l'esclavage transatlantique, un risque colossal pour l'humanité (Lokonan Houndadjo)
10. La participation des Africains à la traite transatlantique : complicité ou acte de contrainte et d'endoctrinement? (Lokonan Houndadjo)
11. Ouidah la mémoire silencieuse (Rachida Ayari de Souza)
12. Singe, les dangers de la bananisation des esprits (Serge Bilé / Audifac Ignace)
13. Aux Nègres de France la patrie non reconnaissante (Abdoulaye Gueye)
14. Nous les Nègres (B-L Nicyolibera)
15. La cuisine antillaise et africaine, tout un poème! (Barnabé Laye)

 

Retour au blog

Laisser un commentaire