Le Bénin face à ses choix culturels : retour sur un héritage trop souvent négligé.
LA CITRONNELLE LITTÉRAIRE DU 31 MAI 2025 AU CENTRE AKANGA
Ce samedi 31 mai, le Centre de Cultures Akanga de Porto-Novo (Bénin) accueille une rencontre autour d’un livre essentiel pour comprendre les logiques culturelles au Bénin.
Écrit par le Pr Emery Patrick EFFIBOLEY, lauréat du Prix Paul Hazoumé, Politique culturelle au Bénin, Héritage historique, Parenthèse coloniale et au-delà, revient sur les dynamiques qui ont façonné nos politiques culturelles : de l’influence royale à la colonisation, jusqu’aux décisions d’aujourd’hui.
Un événement pour tous ceux qui veulent comprendre comment la culture se pense, se gère, se transmet.
🎯 Publics concernés : étudiants, décideurs, auteurs, chercheurs artistes, citoyens de la société civile....
📅 Samedi 31 mai – au Centre de Cultures Akanga, Porto-Novo Catchi-Von Photo Patience
🕒 15h30
🚪 Entrée libre et gratuite
💵 Prix du livre : 6000 CFA
L'AUTEUR INVITÉ du Centre de Cultures Akanga
Emery Patrick Effiboley, lauréat du Prix Paul Hazoumè de l'Essai, Grand Prix Littéraire du Bénin, présente son livre Politique culturelle au Bénin
Emery Patrick EFFIBOLEY est muséologue et historien de l’art. Précédemment chercheur postdoctoral de la Fondation Andrew W. Mellon au Centre for the Creative Arts of Africa à l’Université de Witwatersrand (Afrique du Sud), il est actuellement chef du Département d’Histoire et d’Archéologie de l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin). Secrétaire du Comité de coopération muséale et patrimoniale entre la France et le Bénin (CCMP-FB) mis en place en septembre 2018 par le Président de la République du Bénin, il est co-auteur du rapport élaboré par ledit comité pour préparer le rapatriement des trésors royaux du Bénin.
1 commentaire
Félicitations à toi.