Installé depuis 2016 à Porto-Novo/Xogbonu ou Adjatche la capitale du Bénin, le Centre de Cultures AKANGA se veut un lieu de diffusion de la culture et des arts à travers le livre et la littérature.
Le Centre AKANGA est un lieu de découverte de la culture et de l'histoire du Bénin et du Nigeria voisin et parent, de l'Afrique de l'Ouest et de tout le continent africain et de sa diaspora.
Le Bénin est devenu depuis quelques années une des destinations préférées de la diaspora africaine pour une immersion culturelle et un véritable retour aux sources. Et le Centre AKANGA est un lieu d'accueil privilégié, c'est La Porte Intellectuelle du Retour pour les personnes d'ascendance africaine en quête d'une meilleure connaissance de leurs origines.
Le Centre AKANGA est doté d'une maison d'édition indépendante (DAGAN Editions), d'une bibliothèque et d'une librairie. Des activités artistiques, littéraires, des services touristiques sur des thèmes spécifiques (Route des Résistances à la traite négrière et à la colonisation, Route des traditions vodoun, Vacances d'immersion culturelle Arts et Traditions pour adolescents et familles, etc.), des résidences artistiques et d'écrivains, des Journées Histoire et Renaissance (fin décembre-debut janvier) et un salon du livre (avril) sont proposés et organisés régulièrement (à la carte selon les activités).
Des services de consulting sur l'histoire, la littérature et le patrimoine du Bénin, de l'Afrique et de sa Diaspora sont proposés.
Le Centre Akanga fait également la promotion de la culture et des arts du Bénin dans le monde à travers ses partenaires internationaux. A titre d'exemple, les ensembles de danse traditionnelle, La Symphonie du Bénin (Porto-Novo) et Pépit'Arts (Mededjonou) ont été sélectionnés par le Centre Akanga en 2020 pour le tournage d'un clip musical produit par Sony Entertainment.
Des rendez-vous privés (déjeuners-débats ou diners-débats) sont organisés avec des personnalités éminentes du monde de la culture et des arts de passage au Bénin: les visites au Centre AKANGA du célèbre documentariste congolais Lascony N.Y.S.I.M.B (voir photo de Lascony N. au Complexe scolaire privé La Rosette de Porto-Novo) et de la grande historienne et militante haitienne Bayyinah Bello restent dans toutes les mémoires.
Mettez le Centre AKANGA dans la liste des lieux a visiter au Bénin. La célèbre animatrice web de Grandeur noire/ Afrique Résurrection a vivement recommandé le Centre AKANGA dans sa vidéo (Minute 39'51") sur les lieux incontournables à voir au Bénin.
Vidéos sur le Centre Akanga:
Le site Google business du Centre Akanga